True

Analyse du Harman Phoenix 200


Au produit

Siamo lieti di condividere questo test a cura di Diego Ranieri della nuova pellicola Harman a colori.
Vous pouvez également lire l'article complet publié sur analogica.it.

Reste au courant des nouveautés du monde de la photographie analogique en t'inscrivant
à notre Newsletter et en nous suivant sur Instagram!

Introduction
Caractéristiques

Le Phoenix a été lancé sur le marché le 1er décembre 2023. 


Il s'agit d'un film expérimental en édition limitée, consituant la première étape du voyage d'Harman vers la couleur.  L'entreprise elle-même reconnaît qu'il reste encore beaucoup à faire et suggère que les ventes de ce film permettront des investissements futurs afin améliorer la qualité du film.


Le Phoenix présente des caractéristiques que l'on ne retrouve dans aucune pellicule couleur récente. Il se caractérise par un contraste très élevé et un grain très visible, en particulier pour un iso 200, ainsi qu'un rendu des couleurs particulier, dû à l'absence de masque orange et d'anti-halo. Il s'agit d'un film couleur négatif C-41, que l'on peut développer à la maison ou dans n'importe quel laboratoire.

©fra1367


Scans et tirages

Le film s'oriente clairement vers les nouvelles façons d'utiliser la photographie analogique, et donc la numérisation. Le site web de Harman propose des conseils pour l'étalonnage des scanners industriels, mais aussi pour ceux qui numérisent à la maison. Le Phoenix donne également de bons résultats en tirages traditionnels. L'absence de masque orange impose un filtrage inhabituel, mais une fois le bon filtrage trouvé, les résultats sont bons. Avec les tirages, le contraste trop élevé du film peut être un problème, il faut donc s'attendre à des noirs bouchés et des hautes lumières plutôt fortes, alors qu'en numérisation les extrêmes de la gamme de tons peuvent être récupérés dans une plus large mesure. D'autre part, la taille du grain facilite grandement la mise au point, qui est toujours problématique avec les films couleur.


Comparaison du grain

Ci-dessous : images au microscope du grain du Portra 400 comparé à celui du Phoenix.

Le grain des films Kodak est tabulaire, tandis que celui des films Harman est "classique".

La différence de taille est évidente.

Le grain du Phoenix est très visible. Le grain d'un film couleur n'est pas comme celui d'un film noir et blanc; il a l'apparence d'une texture superposée aux champs de couleurs, rappelant une trame typographique. C'est évidemment très visible, mais c'est supportable et, si ce grain est bien exploité, cela représente une force et non un défaut.


Rendu des couleurs

D'un point de vue chromatique, le rendu des couleurs est très saturé. Les bleus et les verts sont bons, mais les magentas et les jaunes souffrent de l'absence du masque orange. La raison pour laquelle les films couleur ont un masque orange est précisément pour compenser la réponse chromatique du cyan, qui encrasse le jaune et le magenta.

On peut très clairement observer cet effet dans le colorchecker macbeth, sur l'image ci-dessous en comparaison avec du Portra 400.

Notez le rendu des carrés en haut à gauche, qui représentent un échantillon de couleurs de carnation.

Notez également le rendu des couleurs complémentaires jaune et magenta, par rapport au cyan, dans l'avant-dernière ligne.


Contre-jour

Le Phoenix ne réagit pas bien à la surexposition et gagne immédiatement en densité. Dans certains cas, l'absence de couche anti-halo contribue à des images surexposées qui sont difficiles à "piquer" à l'impression et au scanner.

Dans ces hautes lumières, cependant, l'effet "pictural" reste agréable, même si nous avons photographié dans des conditions d'éclairage difficiles pour mettre le film à l'épreuve.


Conclusion

Contraste élevé, noirs bouchés et hautes lumières fortes. Reproduction éclatante de certaines couleurs et rendu désaturé d'autres. La texture du grain confère une certaine "rugosité", mais aussi une impression de netteté et de halo des hautes lumières. Tout cela fait du Phoenix 200 un film à la signature unique qui ne passe pas inaperçue.

Le potentiel est là : si vous recherchez un rendu impeccable des couleurs, une grande netteté et une grande propreté de l'image, il existe déjà de nombreux films ou même la photographie numérique.

Mais si vous souhaitez photographier avec un film couleur amusant et non conventionnel, le Phoenix peut être un bon choix.

D'une part, il répond aux goûts des jeunes sans pour autant trahir la tradition de la photographie analogique.


Ci-dessous quelques clichés en guise d'illustation (©fra1367 et ©chromemax_analogica.it)

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.